Kiki Jackson, victime du tourisme

Publié le 27 Avril 2012

Au printemps de 1999, le Dr Sheri Speede a découvert Kiki Jackson et une femelle chimpanzé dans une petite cellule en béton dans un hôtel de la ville côtière de Kribi, au Cameroun, à deux jours de voyage du Centre Sanaga-Yong. Les deux chimpanzés étaient des adultes d’environ 15 ans. Kiki et sa compagne étaient nourris régulièrement.  Dr Speede fit une promesse de sauver Kiki et la femelle dès que possible. La prochaine visite fut en Novembre 1999. Le Dr Speede a envoyé un volontaire pour vérifier la santé des deux chimpanzés. Ce qu’il a découvert était horrible. La personne qui avait été payé pour nourrir les chimpanzés a quitté Kribi en Septembre et aucun remplacement fut planifié. La femelle de Kiki est morte de faim. 
Kiki, lui-même horriblement maigre et à peine vivant, avait refusé pendant des jours de laisser quiconque retirer le corps de la cage. Depuis ce jour de Novembre 1999, IDA-Africa a pris en charge les soins de Kiki jusqu'à ce qu'il puisse être transférer au Centre de Sauvetage même. Une nouvelle cage de mise en quarantaine temporaire a dû être construite. Par manque de fonds, Dr Speede a improvisé en utilisant de la ferraille des cages de chimpanzés sauvés précédemment. 

 

kikijackson

 

Le 21 juin 2000, quand Kiki a finalement été transféré au Centre Sanaga-Yong de Sauvetage, il avait gagné presque 20Kg.
Aujourd’hui Kiki a presque 30 ans. Il a un caractère doux ce qui fait de lui un merveilleux chef de famille pour de nouveaux jeunes chimpanzés sauvés. Kiki vit avec Chouki un mâle adulte qui est aveugle et six juvéniles. Il adore jouer avec les volontaires. Cependant Kiki garde toujours des séquelles des 15 premières années de sa vie de « prisonnier-amuseur » de touristes. Il cauchemarde souvent la nuit. Et parfois refuse de sortir. Nous souhaitons que le temps efface cette douleur.

Lors de vos voyages faites attention aux endroits que vous visitez afin de ne pas alimenter le business de promoteurs ayant peu de considérations pour la vie animale. Aidez-nous en parrainant Kiki Jackson, en faisant un don pour continuer à prendre soin des chimpanzés devenus captifs .

Nous avons tous une part de responsabilité dans la disparition des grands primates ! 

 

 

Rédigé par IDA AFRICA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article